Être community manager, ça ne s’improvise pas

Le community manager est un métier qui prend en charge la création et la gestion de communautés autour d’une marque sur le web. Que ce soit pour une campagne marketing ou pour la gestion d’une image de marque, le community manager doit disposer d’une bonne connaissance des stratégies de communication en ligne pour atteindre le public cible de manière efficace. Actuellement, ce profil prend de l’importance au sein des entreprises qui souhaitent s’investir davantage et interagir avec leurs communautés de consommateurs, via les supports de communication utilisés par ces derniers. C’est la raison pour laquelle c’est un métier qui ne s’improvise pas.

Un atout potentiel dans la stratégie de communication

Le community manager joue un rôle clé dans la stratégie de communication d’une entreprise. Il est capable de fournir de nouvelles ressources de communication et de feedback pour les marques, produits et services. Son potentiel réside dans la réalisation d’une relation de confiance avec les fidèles de la marque, en tenant compte les commentaires, les critiques, et les suggestions d’amélioration de ces derniers. 
En tant que community manager, il doit également connaitre et établir les stratégies adaptées pour la création de ces relations qui tournent autour de la marque. Mais il doit aussi maintenir les interactions avec lesdites communautés pour prouver que la marque (l’entreprise) éprouve réellement de l’intérêt à ses interlocuteurs. 

Un génie de l’animation, de l’interaction et de la fidélisation

Plusieurs compétences devront être à la disposition du community manager pour mener à bien sa mission. Il doit non seulement savoir communiquer et analyser les meilleures techniques de promotion de la marque en termes de communication, mais aussi surveiller en temps réel les conversations, actions et remarques qui se rapportent à la marque, dans les différentes plateformes sociales. Le community manager doit aussi être créatif, notamment dans l’animation des communautés, de manière à ce qu’il puisse toujours capter l’attention des utilisateurs à chaque action commerciale et marketing.
Mais les fonctions du community manager ne se limitent pas que dans l’administration des réseaux sociaux. Il doit tout mettre en œuvre pour rendre les collaborateurs et les clients plus motivés par la promotion de l’entreprise.